Ecoplage® est un procédé développé par la société nantaise Ecoplage spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes clés en mains de lutte contre l'érosion du littoral.
Installé sur une plage, ce procédé draine l'eau contenue dans le sable et favorise son dépôt et sa fixation sur la plage. Le procédé repose sur le principe physique du rabattement de la nappe phréatique par drainage gravitaire à l'intérieur de la plage. Le système draine l'eau contenue dans le sable favorisant le dépôt de sable naturel additionnel sur la surface de la plage. La solution Ecoplage® consiste en l'enfouissement d'un drain d'une longueur déterminée par une étude préalable à environ deux mètres sous la plage. Le drain enterré dans le sable parallèlement au trait de côte va permettre d'assécher la plage dans la zone de déferlement des vagues et éviter le retrait des sédiments lors du reflux des vagues. Les drains absorbent l'eau qui s'écoule par gravité vers une station de pompage. Le drainage diminue la pression interstitielle entre les grains de sable ce qui augmente leur cohésion et les rend plus résistants à l'érosion marine. De plus, il favorise le dépôt des sédiments contenu dans l'eau des vagues lors de l'infiltration à l'intérieur de la plage, accélérant les processus de réensablement naturel. Ainsi, dès sa mise en marche, le système contribue à freiner l'érosion et à favoriser l'ensablement naturel de la plage.
L?installation du procédé sur une plage en amont d'une digue reconstitue en quelques mois une réserve de sable disponible. Ce stock de sable additionnel assure une barrière de protection naturelle pour la digue en freinant de manière très efficace l'érosion (dégradation, affouillement,...) initiée par les houles de tempêtes.
De cette manière, Ecoplage® contribue également à diminuer sensiblement les frais d'entretiens des digues et à augmenter leur durée de vie.
Il représente aussi une solution alternative à la construction de nouvelles digues de protection sur les littoraux. L?assèchement de la plage puis son réengraissement progressif permet d'augmenter le volume de sable sec disponible sur la plage ce qui facilite son transport par le vent et son accumulation naturelle au pied des dunes. En facilitant l'alimentation du cordon dunaire en sable, Ecoplage® renforce la meilleure barrière de protection naturelle qui existe face aux submersions marines : la plage.
A noter qu'Ecoplage développe actuellement des solutions pour valoriser les ressources en eau de mer filtrée, générées par ses installations. Le système produit en quantité une eau de mer filtrée d'une très grande qualité qui peut être exploitée sans aucune adjonction ou modification de ses éléments chimiques ou organiques. Les applications sont nombreuses : production de chaud et de froid, oxygénation des lagunes et des bassins, alimentation des piscines, des centres de thalassothérapie, des unités de dessalement,?
Le procédé a déjà été installé avec sur cinq sites en France : aux Sables d'Olonne (85) en 1999, à Villers sur Mer (14) en 2003, à Saint Raphaël (83) et Sainte Maxime (83) en 2004, à Quend (80) en 2008.