Pall vient de lancer l'Ultipleat® HP System, une solution économique pour le prétraitement de l'eau saumâtre et de l'eau de mer en protection de membranes d'osmose inverse.
Chaque Ultipleat HP System est constitué d'un tube de pression standard de 8?? en résine renforcée de fibre de verre (GRP) avec purges, évent, plaque de tête avec anneau d'ouverture rapide et d'une cage perforée qui reçoit une cartouche Ultipleat High Flow de 20, 40 ou 60?? de long. Le media plissé et à gradient de l'Ultipleat High Flow, breveté par Pall, est spécifiquement conçu pour des applications à grand débit.
Une spirale de maintien à trois tours, facilement enlevé à la main, assure le bon positionnement de la plaque de tête dans le tube de pression. Ce système d'ouverture rapide permet le changement aisé de la cartouche. Le débit dans la cartouche Ultipleat High Flow s'effectuant de l'intérieur vers l'extérieur, tous les contaminants restent retenus à l'intérieur de l'élément filtrant pendant son remplacement et ne polluent donc pas l'eau traitée.
L'empilement possible des Ultipleat HP System, semblable au concept utilisé en osmose inverse, minimise l'encombrement au sol et facilite l'accessibilité sans pour autant requérir de plate-forme, pont, engin de levage, souvent nécessaires pour atteindre et changer les cartouches des conventionnels.