La connaissance de minéraux tels que la pierre ponce a permis à la société Ecopomex de mettre au point un absorbant régénérable aux multiples propriétés.
Issu d'une sélection très scrupuleuse de pierres ponces choisies pour leur qualité minérale et leur porosité, l'absorbant Ecopomex est capable de piéger un volume significatif d'hydrocarbures. Cet absorbant est hydrophobe et garde sa flottabilité même après capture du polluant. Quel que soit l'état de la surface de l'eau, l'hydrocarbure reste piégé au sein de l'absorbant sans dispersion dans le milieu aqueux. La période qui précède la récupération des pierres ponces ne présente ainsi pas de risque pour l'environnement.
L'atout majeur de ce produit est sa capacité de régénération : la désorption via un procédé simple et robuste, dépourvu de rejet polluant, permet de récupérer l'hydrocarbure et de réutiliser la pierre ponce pour un nouveau cycle.
Par ailleurs, l'absorbant Ecopomex est également utilisable pour la mise à feu et le maintien en combustion de nappes d'hydrocarbures sur l'eau. A l'inverse, il peut aussi être employé comme agent d'extinction de feux d'hydrocarbures par un effet combiné de captation et d'étouffement de la combustion.
Dans le cadre de ses actions de soutien aux PME, IFP Energies nouvelles a fourni une aide R&D à la société Ecopomex pour la mise au point de cet absorbant.