La sonde autonettoyante Sonatax sc d'Hach Lange mesure le niveau de boues dans les fluides a contenu solide et ce pour des concentrations très basses à très chargées.
La méthode de mesure en continu est exempte de contact avec les boues et se base sur la distance effectuée par un signal à ultrason avec compensation de la température. Un réétalonnage saisonnier n?est pas nécessaire.
Pour assurer en toute circonstance la plus grande précision possible, la sonde ajuste sa sensibilité selon les concentrations et les profils variables de boues sur les bassins de sédimentation. L?étalonnage de la sonde est effectué en usine pour garantir sa stabilité à long terme.
Lors des phases d'épaississements et de clarifications primaires, la sonde permet d'optimiser l'extraction des boues, le contrôle de la sédimentation, de déterminer les retours de boues activées et plus important encore réduit le risque de perte de boue.
La sonde détecte les défauts de fonctionnement et permet ainsi d'éviter les dépassements des valeurs seuils. Utilisable jusqu'à une profondeur de bassin de 12 mètres, son utilisation dans les réacteurs de types SBR est parfaitement adaptée ainsi que pour des applications industrielles. Le Sonatax sc possède un système de nettoyage automatique par essuie-glace à entrainement magnétique, son remplacement s'effectue sans qu'il soit besoin d'ouvrir la sonde. L?instrument n?exige pratiquement pas d'entretien.
La sonde Sonatax sc numérique, connectée au transmetteur SC 1000, peut être combinée avec sept autres sondes additionnelles.