Züblin Umwelttechnik Gmbh lance cette année une station mobile d'injection de vapeur. Cette station offre la possibilité d'augmenter la température localement et de cibler la source dans la zone saturée et non-saturée des sols.
Un mélange de vapeur d'eau et d'air à 100°C est ainsi injecté directement dans la source de pollution au fond de l'aquifère et dans la zone saturée et non saturée du sol. Lorsqu'il est injecté au fond de l'aquifère, ce mélange vapeur d'eau/air entraîne une diminution de la viscosité d'une phase lourde visqueuse, ce qui facilite son écoulement à travers les pores de l'aquifère vers le puits de pompage. Et lorsqu'il est injecté dans la zone saturée et non-saturée du sol, cela permet de volatiliser des polluants.
L?air du sol est ensuite aspiré et traité par une installation Venting. Comprenant un adoucisseur d'eau et un système de production de vapeur d'une puissance de 16 kW, cette installation rend possible le traitement de zones polluées difficilement accessibles comme la zone non-saturée sous un bâtiment et elle permet de volatiliser des polluants peu volatils afin de les transférer vers un traitement adapté.