La station séquentielle à boues activées SBR Actiblo® de Sotralentz a été conçue pour assurer le prétraitement et le traitement d'eaux usées domestiques pour 1 à 300 EH.
Biologique, c'est une solution bien adaptée à un habitat individuel ou une petite copropriété avec une surface de terrain limitée, comme un hôtel, un camping, une résidence, etc.
Testée à 300 mg/l de DBO5 minimum par le CSTB, Actibloc® dispose depuis août 2008 du marquage CE et justifie depuis le 9 Juillet 2010 de l'Agrément Ministériel (Actibloc® 4 EH) délivré par le ministère. Le principe de fonctionnement de la station est le suivant :
- Abattement de près de 97 % de la pollution, validé par essais
- 4 cycles de 6 heures par jour composé de :
1. Transfert des eaux prétraitées du décanteur vers le réacteur ;
2. Apport d'oxygène par fines bulles dans le réacteur ;
3. Sédimentation dans le réacteur ;
4. Évacuation des eaux traitées du réacteur vers l'exutoire ;
5. Recirculation des boues du réacteur vers le décanteur.
Parmi les points forts de l'Actibloc® : pas de filtre à sable nécessaire, facilité de maintenance par armoire de commande, pas de pièces électroniques et mécaniques à l'intérieur de la station, détection automatique de sous-charge, indépendance énergétique grâce à une installation solaire, assistance et mise en route par un technicien, possibilité de fonctionnement à l'énergie solaire.
La consommation électrique avoisine 0,4 kWh/jour pour 4 EH, le niveau de bruit au niveau de l'armoire de commande est de 46 dB ; La production de boues est de 1 m3/an.