Cette unité de séchage des boues présentée par Serv'Environnement permet de déshydrater les boues en provenance des débourbeurs séparateurs à hydrocarbures et ainsi réduire le volume de déchets à traiter.
L?équipement installé permet de réduire le volume par un facteur 10, les coûts de transport et de traitement diminuant proportionnellement. L?entrepreneur obtient ainsi une réponse économique et environnementale non négligeable. Il se présente sous la forme d'une cuve hors sol (pas de génie civil) permettant, via une pompe de relèvement, de pomper les boues dans l'ouvrage de traitement et ainsi permettre une décantation et une déshydratation complète des boues toxiques. Les boues liquides sont dépotées dans un big-bag filtrant 50 ?m situé dans l'unité de séchage des boues, la matière sèche est retenue au sein du média filtrant, les égouttures sont drainées par un plancher caillebotis et sont redirigées en tête d'ouvrage de traitement via 2 vannes de vidange et d'égoutture.
Parmi les avantages de cet équipement : un entretien automatisé du décanteur, l'optimisation des performances épuratoires de l'ouvrage en place, la réduction du volume de boues et des coûts d'exploitation.