Cette unité présentée par Biowind élimine en continu les microorganismes (bactéries, virus, spores, ?), les principaux polluants toxiques gazeux présents dans l'air et les odeurs. Basée sur la technologie photocatalytique (utilisation d'une substance - le catalyseur - pour accélérer la vitesse d'une réaction chimique sous l'action de la lumière naturelle ou artificielle), elle n?utilise aucun produit chimique.
En utilisant l'énergie lumineuse, l'eau et l'oxygène de l'air, les photocatalyseurs engendrent la formation de molécules très réactives (appelées radicaux libres) capables de décomposer certaines substances, organiques et inorganiques, présentes dans l'atmosphère et parfois nocives, en composés totalement inoffensifs par oxydo-réduction.
Cette nouvelle unité mobile affiche une faible consommation électrique : 90Wh pour 250 m3 d'air traités par heure, soit 0,36 W/m3/h. Et elle utilise peu de consommable (peu de déchets) : seuls les filtres particulaires sont à changer périodiquement. Le système catalytique ne s'use pas.