Depuis plus de 10 ans, Al Gore s'engage pour la défense de l'environnement et du développement durable. Ses conférences sur le changement climatique ont rencontré un tel succès qu'elles ont été à l'origine du documentaire Une vérité qui dérange. Présenté au festival de Cannes et au festival de Deauville, ce film est sorti sur les écrans français en octobre 2006.
Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un processus très lent se déroule en fait à un rythme incroyablement rapide. Les savants du monde entier s'accordent à dire qu'il reste à peine une dizaine d'années pour éviter une catastrophe mondiale. En effet, le dérèglement du système climatique entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes : des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Pour faire face à ce danger imminent et le combattre, il faut dès aujourd'hui, prendre conscience avec lucidité de cette situation.
Une vérité qui dérange est publié d'après le documentaire réalisé par Davis Guggenheim sur l'engagement de l'ancien Vice-président Al Gore. Depuis plusieurs années, ce dernier sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise écologique majeure.
Illustré par 200 photographies couleur et noir et blanc, ainsi qu'une cinquantaine de schémas et graphiques, cet ouvrage fait cohabiter des textes sur l'engagement d'Al Gore et des commentaires simples et accessibles à tous sur les grandes questions climatiques actuelles en s'appuyant sur des exemples concrets.
2007 - Format 19 x 28 cm - 328 p - 25 -
2007 - Format 19 x 28 cm - 328 p - 25 -