Un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) indique que 95 % des sites de baignades au sein de l'Union étaient conformes aux normes minimales de qualité de l'eau en 2014. La qualité de l'eau a été jugée excellente pour 83 % des sites, ce qui représente une augmentation de près de 1 point par rapport à 2013.
Tous les sites de baignade à Chypre, au Luxembourg et à Malte présentent une eau d'excellente qualité. Ces trois pays sont suivis par la Grèce (97 %), la Croatie (94 %) et l'Allemagne (90 %), qui comptent tous une grande proportion de sites offrant une eau de baignade d'excellente qualité. Dans toute l'Europe, un peu moins de 2 % des sites de baignade ne satisfont pas aux normes minimales de qualité de l'eau fixées par la directive sur les eaux de baignade et présentent une eau de baignade de qualité insuffisante.
Ces résultats sont issus du rapport annuel de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) qui compare la qualité des eaux de baignade prélevées en 2014 sur plus de 21 000 sites de baignade, côtiers ou intérieurs, dans l'ensemble de l'UE, en Suisse et en Albanie. Parallèlement à ce rapport, l'AEE a publié une carte interactive qui indique le niveau de qualité de l'eau pour chaque site de baignade.
Le plus grand nombre de sites de baignade dont l'eau est de qualité insuffisante se trouvent en Italie (107 sites de baignade, soit 2 %), en France (105 sites, soit 3 %) et en Espagne (67 sites, soit 3 %).
En général, les plages côtières obtiennent de bons résultats: près de 97 % des sites de l'UE satisfont aux normes minimales et plus de 85 % ont été classés comme ayant une eau de qualité «excellente». Toutes les plages côtières de Slovénie, de Malte et de Chypre offrent une eau de baignade d'excellente qualité.
En comparaison, 91 % des eaux de baignade intérieures (lacs et rivières) répondent au moins aux normes minimales et plus de 78 % sont d'excellente qualité. À Luxembourg et en Bulgarie, tous les sites de baignade intérieurs ont été jugés d'excellente qualité. Au Danemark, 95 % des lacs disposent d'une eau de baignade d'excellente qualité. En Allemagne, l'eau est classée comme ayant une excellente qualité dans 92 % des sites de baignade intérieurs, qui sont au nombre d'environ 2 000.
«Je me réjouis de voir que la qualité des eaux de baignade en Europe reste très élevée et qu'elle continue de s'améliorer, s'est félicité Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE. Cela montre que les politiques donnent des résultats et contribuent à notre qualité de vie lorsqu'elles sont ambitieuses, bien conçues et correctement mises en ?uvre.»
Le rapport de l'AEE est téléchargeable à l'adresse http://www.eea.europa.eu/themes/water/interactive/bathing/state-of-bathing-waters