Guide des Nouveautés Techniques 2025
Selon une étude de l'UNESCO, 2,2 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cette situation s’explique par de nombreuses raisons : des catastrophes naturelles (créant une rupture de l’alimentation ou la pollution du réseau), des difficultés d’extraction par les forages, ou encore un épuisement des nappes phréatiques en raison, entre autres, du réchauffement climatique. En réponse à ces problématiques, ANDRITZ a mis sur le marché une unité mobile conteneurisée de filtration, l'AMFU (ANDRITZ Mobile Filtration Unit).
L'AMFU a été développée pour fonctionner dans n'importe quel endroit ayant accès à de l'eau de surface ou à de l'eau souterraine et disposant d'une alimentation électrique. Cette unité fonctionne comme une station de filtration et de désinfection d'eau autonome dans des zones reculées (telles que des régions en développement ou des îles par exemple). Elle permet d’assurer la continuité de distribution lors d’incidents sur le réseau ou pendant des travaux. Avec sa conception simple, fiable et sa rapidité de mise en place (plug-andplay), l’unité mobile assure un accès permanent en eau potable.
Au-delà de ces activités principales, l’unité mobile permet de filtrer l’eau en cas de turbidité pour la rendre propre à la consommation, de dépolluer (en complétant le filtre à sable avec du charbon actif), de réaliser une filtration tertiaire pour des eaux de STEP avant rejet dans le milieu naturel, de traiter l’eau issue de process industriel (par exemple filtrer de l’eau de process pour la réinjecter dans le process), ou encore d’assurer une pré-filtration avant un équipement membranaire.