EDF a demandé à Veolia, en partenariat avec Reel de concevoir, fabriquer et déployer des unités mobiles de traitement des eaux contaminées en cas d’accident nucléaire.
Les eaux du circuit primaire d’un réacteur nucléaire sont les seules en contact avec le combustible, donc directement contaminées par les isotopes radioactifs. Si une tuyauterie de ce circuit venait à céder, ces eaux tomberaient dans un bac de rétention situé à l'intérieur de l’enceinte du réacteur. C’est pour les décontaminer sur place, et donc limiter drastiquement l’impact environnemental d’un tel évènement, qu’EDF a demandé à Veolia de concevoir des moyens mobiles de traitement. Destiné aux unités de 900 MW, la première tranche des réacteurs à eau pressurisée d’EDF, ce dispositif rapprocherait leur niveau de sûreté de celui visé pour l’EPR.
Après de nombreuses simulations numériques et expériences de validation, Veolia a mis au point une solution à base de cartouches interchangeables de filtration et adsorption sur zéolite, fonctionnant en boucle fermée avec bâtiment du réacteur. Reel, spécialiste français des équipements spéciaux pour le nucléaire, a adapté cette technologie au contexte spécifique des réacteurs EDF. D’ici fin 2025, l’ensemble sera déployé sous forme d’unités mobiles conteneurisées.