Le Conseil d'Agglomération de Cergy-Pontoise a confié à Veolia Eau la gestion déléguée de son service public de production et de distribution d'eau pour les 18 prochaines années.
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise gère depuis en 2004 neufs contrats de gestion déléguée qui arrivaient à échéance le 31 décembre 2008. Au terme de la consultation et d'une phase de discussion/négociations, l'offre de l'entreprise SFDE (Veolia Eau) a été retenue et acceptée le 12 février dernier.
Veolia Eau investira 47 M? sur la durée du contrat, sans augmentation du prix moyen actuel du service.
Veolia Eau mettra en place, en collaboration avec les services de l'agglomération, des outils et des actions de communication pour permettre aux abonnés de mieux gérer leur budget eau. La généralisation de la technologie du radio-relevé sur les 12 communes de l'agglomération permettra ainsi aux abonnés de recevoir des factures trimestrielles basées sur leurs consommations réelles, supprimant ainsi les factures d'estimation.
Une nouvelle structure tarifaire sera mise en place : le niveau de la part fixe sera fonction du niveau de consommation de l'abonné. Ainsi, les abonnés souhaitant maîtriser leur consommation pour utiliser la juste quantité d'eau nécessaire à leurs besoins verront leur budget annuel baisser.
Des actions de surveillance et une démarche écologique d'entretien des espaces verts des périmètres de protection immédiats va être mise en place sur les forages de l'agglomération : fauchage, élimination des produits phytosanitaires'
Veolia s'engage à faire progresser le rendement de réseau sur toute la durée du contrat, avec un objectif de 84% minimum, et un gain de 1% de rendement tous les 3 ans pendant 9 ans, avec aucune zone de distribution inférieure à 78%.
17,5 M? d'investissements nouveaux seront réalisés sur les 5 premières années du contrat. Ils porteront sur la sécurisation de l'alimentation et la distribution de l'eau sur tout le périmètre de l'agglomération, le renforcement de la sécurité de l'hôpital et la préservation de la santé publique à travers le renouvellement des branchements publics en plomb.
33.400 compteurs seront équipés de la technologie de radio-relevé.
Enfin, de nouveaux outils facilitant le reporting seront mis en place pour permettre à la Communauté d'agglomération d'accéder aux données clés de l'exploitation au fil de l'eau.