Le centre de recherche sur l'Eau de Veolia Environnement, avec la direction de Veolia Eau région Ouest et de partenaires ont mis au point un prototype « Porcherie Zéro Nuisance » (ZNP) améliorant le traitement du lisier de porcs, afin de mieux respecter l'environnement. Grâce à la réutilisation des eaux traitées, ce procédé permet une économie d'eau. Testé avec succès sur le site de la station expérimentale porcine de Guernévez dans le Finistère (France), le procédé est breveté et désormais industrialisable.
Pour satisfaire à la consommation mondiale de viande de porc (42% de la consommation mondiale de viande), la production porcine avoisine aujourd'hui environ un milliard de têtes par an et produit 2,5 milliards de m3 de lisier.
Le lisier (mélange de déjections animales, d'aliments et d'eaux de lavage) est un effluent riche en matière organique, azote, nitrates, phosphates, potassium dont l'impact environnemental est avéré.
Le procédé ZNP de gestion des flux polluants (solides, liquides et gazeux) de porcherie, a été développé pour être à la fois plus efficace et économiquement acceptable pour les éleveurs.
Le projet a été mené conjointement par le Centre de Recherche sur l'Eau de Veolia Environnement, Veolia Eau région ouest, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et la Chambre d'Agriculture du Finistère avec un cofinancement de la communauté européenne (Projet Life LIFE04 ENV/FR/337).
Le prototype mis au point assure le fonctionnement d'une unité de traitement du lisier frais à l'échelle d'une salle d'élevage de 72 porcs. Le procédé breveté, associe plusieurs techniques existantes :
- un système de chasses d'eau,
- un prétraitement par centrifugation,
- un bioréacteur à membranes pour la partie liquide,
- un système de compostage pour la partie solide.
Les performances de ce prototype présentent une réelle avancée pour la gestion quotidienne des porcheries. La réutilisation de l'eau traitée pour les chasses d'eau entraîne une réduction de 50 à 60% des émissions gazeuses, responsables entre autre des problèmes d'odeur dans les installations. Elle permet également de réaliser des économies d'eau. L?efficacité du traitement garantit une eau recyclée de très bonne qualité microbiologique sans matière en suspension, ni odeur. La teneur en matière organique, azote, nitrates et phosphates du lisier traité est considérablement réduite, ce qui améliore l'hygiène de la porcherie ainsi que les conditions de travail des employés.
Cette technique améliorerait in fine la qualité de la viande, les porcs étant moins stressés. Le compost produit est valorisable et est conforme à la norme Afnor U44A-N7/NFU 44051.
Des études complémentaires ont permis de simplifier ce prototype et le dimensionner à l'échelle d'un élevage entier. Des perspectives de développement sont envisageables à d'autres filières telles que, les élevages de bovins.
Tous les résultats sont présentés sur un site internet dédié au projet : http://www.zeronuisancepiggeries.fr