IBM et Veolia ont annoncé lors du Smart City Expo World Congress de Barcelone un nouveau partenariat visant à intégrer des technologies numériques puissantes et intuitives dans les services urbains pour renforcer l'efficacité des collectivités locales à l'échelle mondiale. Cette alliance ouvre de nouvelles perspectives à la ville intelligente.
Veolia a choisi IBM pour transformer la façon de déployer les solutions numériques en plaçant les données au c'ur des villes. Ces nouvelles offres digitales ont vocation à améliorer les performances de ses clients actuels autant qu'à étendre son activité vers de nouvelles villes.
IBM et Veolia proposeront dans un premier temps la solution Smarter Water intégrant le logiciel IBM Intelligent Water qui permet une meilleure utilisation du Big Data autour d'une plateforme de supervision assurant l'intégration et l'optimisation de l'analyse de l'ensemble des données liées à la gestion de l'eau.
Ces nouvelles solutions sont actuellement en cours de déploiement à Lyon et à Tidworth (Angleterre), où Veolia gère la distribution et l'assainissement de l'eau, grâce à des solutions automatisées avancées. En intégrant ces données aux systèmes de gestion de l'eau, en utilisant l'analytique pour déceler les tendances, prévoir les événements, disposer d'une vision globale des opérations, Veolia espère contribuer à une meilleure efficacité de la gestion de l'eau des communes, une réduction des gaspillages, un contrôle renforcé des coûts de ses clients et, ainsi, permettre une amélioration des finances de la collectivité.
« Une ville, c'est une multitude de flux à gérer en continu », précise Antoine Frérot, Président Directeur Général de Veolia. « En tant qu'opérateur d'infrastructures urbaines, Veolia gère ainsi au quotidien des quantités de données concernant l'eau, les déchets, l'énergie, les matières. Or, aujourd'hui, l'introduction de puissants systèmes d'information révolutionne cette gestion urbaine. Avec IBM, nous souhaitons être au c'ur de cette révolution ».
Le partenariat comprend aussi des services et des solutions numériques pour la gestion de l'énergie et des déchets, domaines dans lesquels Veolia a acquis une certaine expérience et dans lesquels IBM a démontré son expertise technologique. « En associant l'expertise de Veolia dans la gestion des ressources avec l'approche Smarter Cities d'IBM centrée sur les données, les deux entreprises offrent ensemble les solutions les plus abouties du marché, et les rendent immédiatement disponibles pour les villes », estime Michael Dixon, Directeur General IBM Smarter Cities.
Dans le cadre de ce partenariat, la solution digitale de gestion de l'eau est déjà disponible. Celles pour l'énergie et la gestion des déchets sont attendues pour 2015.