Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Veolia remporte un contrat de contrat de 300 millions d’euros pour une usine de dessalement aux Émirats arabes unis

15 mai 2024 Paru dans le N°472 ( mots)
© Veolia

Via sa filiale SIDEM, Veolia va concevoir et fournir une technologie d'optimisation de la consommation énergétique pour l'usine de dessalement d'eau de mer de Hassyan à Dubaï, qui commencera à fonctionner en 2026.

Veolia a annoncé mardi 14 mai avoir remporté un contrat de 300 millions d’euros pour la technologie que fournira sa filiale SIDEM en matière de dessalement à grande échelle pour l’usine de Hassyan, au sud-ouest de Dubai Creek.

Le groupe français, en apportant son expertise en termes d'efficacité énergétique, notamment dans les étapes critiques de prétraitement et de post-traitement, permettra de maximiser le potentiel de cette usine d’une une capacité de 818 000 mètres cubes par jour (m3/j), qui fournira une source d'eau potable à 2 millions de personnes.

L’usine, qui sera opérationnelle à compter de 2026 avant d’atteindre sa pleine capacité en 2027, s’inscrit dans stratégie plus large visant à augmenter durablement la capacité de dessalement de l'eau, pour répondre à la demande croissante d'eau pour des usages domestiques et commerciaux de Dubaï, souligne le groupe.

« Cette nouvelle réalisation confirme notre position de leader dans les technologies de l'eau. Notre engagement à fournir des hauts standards opérationnels et environnementaux a été le moteur de notre leadership dans le dessalement depuis plus de 50 ans. Nos efforts ont rendu l'impossible possible, ramenant la consommation d'énergie du dessalement à grande échelle à 2,9 kWh/m3 », a notamment déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia en marge de cette annonce.

Commandée par l'autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA) et ACWA Power, cette usine sera la deuxième plus grande usine de dessalement basée sur la technologie d'osmose inverse (OI) au monde.

Entreprises liées