Le Tribunal de Commerce a validé la proposition de rachat de la société VigiCell par Tronico et la sauvegarde de ses emplois. VigiCell est donc devenue « Tronico VigiCell » depuis le 3 juin 2015.
Créée en 1999 par des chercheurs du CNRS, VigiCell est un laboratoire de biologie expérimentale spécialisé dans l'évaluation de la qualité de l'eau, plus particulièrement dans l'impact des polluants sur la santé et l'environnement.
Les difficultés traversées par l'entreprise ont un temps fait craindre pour son existence. Mais l'entreprise poursuivra finalement ses activités d'évaluation de la qualité de l'eau en restant dans ses locaux de l'Université de La Roche sur Yon.
Spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes à dominance électronique, Tronico déploie une stratégie axée sur l'innovation et renforce ainsi son positionnement sur des marchés à haute valeur ajoutée comme le secteur des biotechnologies.
L?expertise de Vigicell en biocapteurs, associée aux savoir-faire en études et fabrication d'équipements industriels de Tronico, permettra de compléter l'offre de services par une offre de produits. « Nos deux sociétés échangeaient déjà sur des projets de recherche et développement, indique Patrick Collet, Président de la nouvelle entité Tronico Vigicell. Ce rapprochement, ainsi que la création de cette nouvelle entité, vont permettre d'accélérer nos développements communs et d'étudier des équipements plus automatisés pour répondre aux besoins de nos clients, en particulier des machines d'analyse de l'eau in situ. »
« L?entrée de Vigicell au sein de Tronico marque une étape importante dans notre stratégie de développement et va nous donner une nouvelle dynamique, souligne de son côté Laurent Paulic, Chef d'établissement de Tronico Vigicell. L?équipe reste inchangée et nous poursuivons nos activités. Nous allons bénéficier désormais de l'appui d'un grand groupe spécialisé dans les hautes technologies.»