Cairpol est une entreprise spécialisée dans la mise au point de capteurs miniatures, capable de détecter des polluants donnés à de très faibles concentrations de manière simple et économique. Basé sur une utilisation innovante de capteurs électrochimiques ou optiques classiques, son savoir-faire a permis de développer une gamme de capteurs mesurant respectivement les polluants suivants : H2S/CH4S (0-1000ppb ; 0-2ppm ; 0-20ppm ; 0-200ppm), NH3 (0-25ppm), SO2 (0-1000ppb), CH2O (0-250ppb), COV-NM (0-16ppm), O3/NO2 (0-250ppb), NO2 (0-250ppb), CO (0-20ppm), PM2.5 (0-250µg/m3).
Un des autres avantages de sa technologie est de pouvoir effectuer un suivi de ces très faibles concentrations de manière dynamique. En effet, ses capteurs communiquent des données minutes, assurant aux utilisateurs une visualisation précise des variations de concentrations. Enfin, son matériel ne requiert aucune maintenance ni re-calibration pendant 1 an.
Au-delà de l'utilisation unitaire des capteurs, c'est l'application en réseaux qui est la plus bénéfique pour les clients. Reliés à ses capteurs, Cairpol est en mesure de déployer des balises de mesures communicantes, via Radio ou GPRS, et autonomes (batteries chargées par panneau solaire).
L?installation d'un réseau sur un site donné permet donc de visualiser en temps réel et en continu les variations de concentration d'un ou plusieurs polluants, et effectuer toutes sortes de déductions : lien avec des événements précis, dérives de procédés, contrôle des émissions aux abords du site, communication auprès des autorités locales et riverains, etc.
En bref, un outil simple et économique de suivi, dont la part innovante et la qualité de la mesure viennent d'être validées par l'USEPA, organisme de référence mondial dans le suivi de la qualité de l'air, lors d'une publication de résultats d'une campagne de tests validant les excellentes performances de ses capteurs.