WaterDiam a été déclaré lauréat de la filière d'excellence Eau pour ses unités Agrineo® qui substituent aux traitements chimiques obligatoires pour les agrumes après récolte, son procédé DiaClean® qui met en ?uvre des électrodes en diamant artificiel pour désinfecter les eaux sans produit chimique et sans laisser de résidus sur les fruits ou dans les jus.
Alsace Innovation est une association de droit local financée par des fonds publics : la Région Alsace, la CCI de région Alsace, l'Etat, et les fonds FEDER. Depuis 2003, le Concours Alsace Innovation a permis de promouvoir plus de 1100 projets innovants en Alsace. Pour cette édition 2015, 7 trophées ont été décernés, selon plusieurs filières d'excellence dans les domaines de la santé, du bâtiment et matériaux durables, des mobilités, du textile et de l'eau.
WaterDiam a été déclaré lauréat de la filière d'excellence Eau pour sa machine Agrineo® qui substitue aux traitements chimiques obligatoires pour les agrumes après récolte son procédé DiaClean® qui met en ?uvre des électrodes en diamant artificiel pour désinfecter les eaux sans produit chimique et sans laisser de résidus sur les fruits ou dans les jus.
Les fruits sont plongés dans un bain d'eau soumise à électrolyse par des électrodes en diamant synthétique. L?ensemble du process détruit les virus, champignons, bactéries, molécules organiques, huiles, graisse et préserve la qualité des fruits et la santé des consommateurs.
« Le procédé répond a différents besoins en en agroalimentaire mais aussi en désinfection des eaux de baignade ou pour l'élimination de polluants organiques qui empêchent parfois le recyclage des eaux, souligne Laurent Pupunat, Président de WaterDiam. Les essais pilote sont démontré la faisabilité technique de DiaClean®. Deux machines Agrineo® seront installées en fin d'année en Espagne et au Maroc. Les perspectives d'application de DiaClean® sont mondiales et variées avec un potentiel de plusieurs centaines de machines sur le pourtour méditerranéen ».