Il peut y avoir, lors du transport de l'eau potable et suite à des variations de débit et de pression, des inversions du sens normal de circulation de l'eau ? le retour d'eau ?, d'où un risque sérieux d'introduction dans le réseau de substances ou de fluides indésirables, voire toxiques ou contaminés par des germes microbiens.
Le disconnecteur Watts BA BM que Watts Industries vient de mettre sur le marché est un dispositif de protection destiné à empêcher le retour d'une eau polluée dans le réseau de distribution d'eau public ou privé.
Le niveau de sécurité de ce disconnecteur est incomparablement plus élevé que celui des clapets traditionnels, simples ou doubles. Car tant que le clapet demeure étanche, il n?y a pas de problème. Mais lorsque l'étanchéité fait défaut, l'eau polluée issue de l'installation peut contaminer le réseau d'eau potable sans qu'il soit possible de constater cette défaillance. Avec ce disconnecteur, l'eau polluée est éjectée sans contaminer le réseau. Ceci constitue l'alerte d'une anomalie et entraîne préventivement une coupure d'eau immédiate. Pour le professionnel, installateur, mainteneur ou responsable d'entretien c'est un avantage primordial, d'autant plus que leur responsabilité peut être engagée en cas de pollution.
Mais l'intérêt de ce disconnecteur ne s'arrête pas là : les temps de pose, lors de l'installation et en maintenance, sont courts et les interventions facilitées du fait de la conception même du produit, Des kits de réparation permettent si nécessaire, le remplacement uniquement de la pièce usagée.
Testé par le CSTB, il est également homologué NF par l'Afnor.