Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

Watts lance l'EDP CA2096, un dispositif de protection sanitaire tout-en-un

02 février 2024 Paru dans le N°469 ( mots)
© Watts

Par le biais de sa marque Socla, Watts propose un dispositif prêt à monter alliant un disconnecteur à deux modules de vannes interchangeables en fonction du fluide.

Afin d’économiser l’eau dans les bâtiments, de plus en plus de projets de recours à des eaux non potables pour certaines fonctions se font jour. Il soulèvent cependant le problème d’une éventuelle contamination de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) par ces eaux non conventionnelles. L’arrêté[1] du 10 septembre 2021 « relatif à la protection des réseaux d'adduction et de distribution d'eau destinée à la consommation humaine contre les pollutions par retours d'eau » a donc défini les situations nécessitant la mise en place de dispositifs de protection en fonction des usages et du niveau de risque encouru. Entré en vigueur le 1er janvier 2023, il précise également les prescriptions techniques applicables et les exigences en matière d’entretien et de maintenance.

Watts propose déjà une gamme complète de clapets anti-retour et disconnecteurs hydrauliques adaptés à tous les lieux ouverts au public (bureaux, E.R.P....) ainsi qu’aux bâtiments et maisons individuelles concernés par cette réglementation. Aujourd’hui le fournisseur va plus loin en proposant un dispositif complet (disconnecteur plus vannes) tout-en-un, prêt à installer et certifié ACS : l’EDP CA2096.

Composé d’un disconnecteur à zone de pression réduite non contrôlable CA2096 (disponible en 1/2’’ et 3/4’’) et de deux modules de vannes interchangeables, l’EDP CA2096 est destiné à protéger des installations à moindre risque (chauffage domestique, pompe à chaleur, lave-vaisselle collectif, restauration, fontaine à eau...) contre les retours de fluides pollués ne présentant pas de risques toxiques ou microbiologiques majeurs pour la santé publique. Dans le détail, le disconnecteur CA2096 lui-même se compose de deux clapets anti-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. Les modules de vannes sont constitués d’une vanne à boisseau sphérique avec purge et d’un écrou tournant, et sont assemblés, collés et testés en amont, comme le recommandent l’arrêté et le CSTB.



[1] Voir ( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000044062856/ )

Entreprises liées
Contenus liés