Avec les nouvelles gammes W40, W50 et W60, Weg met à jour son offre de moteurs industriels standards en intègrant les dernières avancées technologiques.
Ces nouveaux modèles couvrent une plage de puissance allant de 90 à 4 250 kW et des fréquences de 50 et 60 Hz. Les moteurs asynchrones triphasés conviennent pour pratiquement toutes les applications industrielles nécessitant de bons niveaux de performance et de fiabilité, comme les pompes, les compresseurs et les ventilateurs.
La conception a été optimisée pour rendre les moteurs plus compacts que leurs prédécesseurs, avec un poids, des dimensions et un encombrement réduits. Avec leur carcasse innovante, ils peuvent être utilisés dans des conditions difficiles tout en limitant es niveaux de bruit et de vibration.
Les moteurs à 2 et 4 pôles de la série W60 sont proposés dans des tailles de carcasse comprises entre l'IEC450 et l'IEC560, avec une puissance nominale comprise entre 800 et 4 250 kW et une tension comprise entre 2 300 et 10 000 V. Les moteurs sont disponibles en 3 configurations : ouverts et autoventilés (IC01, WP-II) ; fermés et à refroidissement air/air (IC611, TEAAC) ; fermés avec échangeur de chaleur air/eau (IC81, TEWAC).
Ces moteurs sont les plus petits moteurs modulaires de leur catégorie. La construction garantit des niveaux de bruit et de vibration particulièrement bas, avec une carcasse et un flasque en fonte grise de haute qualité et un arbre moteur vraiment rigide qui élimine les vibrations de flexion critiques en dessous du régime nominal.
Les moteurs W60 sont conçus pour une utilisation en continu, faciles à installer. Les moteurs de conception standard conviennent aussi idéalement pour une utilisation avec des convertisseurs de fréquence moyenne tension sans limitations de fonctionnement liées à des vitesses de vibration critiques. En standard, les moteurs sont munis de roulements à billes, mais ils peuvent être équipés de paliers lisses en option.
Leur structure modulaire permet d'adapter les moteurs à leurs besoins spécifiques en ajoutant des accessoires optionnels tels que des manocontacts différentiels pour le refroidissement par air, des détecteurs de fuites pour le refroidissement par eau, un système de graissage automatique pour les roulements à billes ainsi que des codeurs.
La série W50 est similaire à la série W60 sur le plan de la conception et la construction, avec une carcasse compacte et une densité de puissance élevée. Disponibles entre 2 et 12 pôles, les moteurs W50 sont proposés dans des tailles allant de l'IEC315 à l'IEC450, avec une puissance nominale comprise entre 90 et 1 280 kW et une tension assignée comprise entre 440 et 6 600 V. Offrant des niveaux de bruit et de vibration réduits (82 dB à 3 600 tr/mn), ils sont disponibles avec des degrés de protection compris entre l'IP55 et l'IP66.
Les moteurs sont munis en standard de roulements à billes, mais ils peuvent être équipés en option de roulements à rouleaux ou de paliers lisses. Les moteurs W50, dont le mode de refroidissement est de type IC 411 selon la norme EN 60034-6, sont destinés à être utilisés avec des convertisseurs de fréquence. L'arbre moteur rigide élimine les vibrations de flexion critiques jusqu'à 3,000 tr/mn pour 50Hz et jusqu'à 3,600 pour 60Hz lors d'une utilisation avec convertisseur de fréquence.
Les moteurs ouverts protégés (ODP, pour Open Drip-Proofed) W40, à 2, 4 ou 6 pôles, sont les plus petits produits de la famille de moteurs industriels standard. Ils conviennent uniquement pour les applications où la saleté et l'humidité n'entrent pas en compte. Ils sont disponibles dans des tailles de carcasse comprises entre l'IEC280L et l'IEC450, avec une puissance nominale comprise entre 250 et 1 650 kW en basses et moyennes tensions. Ils ont un indice de protection IP23 ou IP24. Ces moteurs modulaires se caractérisent également par des niveaux de bruit et de vibration exceptionnellement bas, avec de légères différences selon les modèles (ODP, WI et WII).