Cette nouvelle solution pour le traitement des eaux doit sa performance à un substrat naturel innovant, le xylit. Vieux de plusieurs millions d'années et composé de fibres naturelles de bois, le xylit est issu de la lignite, extraite du sol en Allemagne. De nombreux tests réalisés par l'équipe R&D d'Eloy Water garantissent ce média filtrant comme étant l'un des plus performant et écologique du marché.
100% durable et écologique, ce nouveau filtre compact se compose d'une cuve unique « plug & play » en polyéthylène. Elle est organisée en deux compartiments : le premier, un décanteur primaire, représente 50% du volume total de la cuve et permet aux eaux usées arrivées par gravité dans la station de décanter pour être dégradées par des bactéries anaérobies.
Un pré-filtre empêchera le passage des matières en suspension vers le second compartiment : la zone de traitement. Les eaux usées arriveront ensuite dans les deux augets qui se rempliront et basculeront pour disperser les eaux « prétraitées » en alternance. Les eaux seront alors réparties sur le média filtrant où la population de bactéries épuratoires se sera développée et fixée.
L?apport en oxygène, nécessaire au bon rendement épuratoire, est réalisé par un tuyau de 100 mm de diamètre. Les eaux sortiront ensuite de la station par gravité vers le milieu récepteur. (Une pompe solaire de relevage intégrée requérant aucune consommation électrique est disponible en option.)
La cuve en polyéthylène est garantie 20 ans pour autant que les prescriptions de pose, de mise en fouille et d'usage ultérieur soient rigoureusement respectées. Les composants internes (pré-filtre, augets, substrat, ?) sont garantis 10 ans sous réserve du respect des prescriptions d'installation et d'utilisation détaillées dans le guide fourni avec le produit et de l'application d'une charge hydraulique et polluante correspondant à la charge nominale pour laquelle le produit a été dimensionné.
Eloy Water a mis en place un service d'exploitation de qualité et de proximité sur l'ensemble du territoire national. Des équipes, constituées de techniciens spécialisés et formés, réalisent l'entretien de ce nouveau produit.