Xylem Water Solutions vient d'élargir sa gamme de pompes verticales multicellulaires haut-rendement e-SV? Lowara en y ajoutant trois nouvelles versions conçues pour répondre aux exigences spécifiques des applications industrielles : une version Bas NPSH pour apporter une solution fiable au problème de cavitation, une version haute température pour transférer des liquides de 120 à 180°C et une version haute pression pour des performances de fonctionnement jusqu'à 45 bar.
Le NPSHr (Net Positive Suction Head required) est le terme utilisé pour la pression minimale à garantir à l'aspiration afin d'éviter le passage à l'état gazeux du liquide pompé (phénomène connu sous le nom de cavitation) à l'intérieur de la pompe en raison des pertes de charge générées. La présence de bulles de gaz dans le liquide pompé a pour incidence de faire chuter le débit ainsi que le rendement de la pompe. Par ailleurs, la cavitation peut aussi endommager les pompes et l'installation.
Les performances des pompes utilisées dans des conditions sévères sont souvent compromises par la cavitation. La version Bas NPSH a été conçue pour offrir le plus bas NPSHr afin d'apporter une solution fiable aux problèmes de cavitation. L?innovation réside dans le design de l'hydraulique et plus particulièrement de la roue et du diffuseur d'entrée, conçu pour minimiser les pertes de charge d'aspiration de la pompe. Disponible dans neuf tailles différentes, la version Bas NPSH convient à une large variété d'applications industrielles. Une e-SV? standard peut être modifiée en une e-SV? version Bas NPSH.
La nouvelle version e-SV? haute pression a été conçue spécialement pour des fonctionnements allant jusqu'à 45 bar. En version simple, le corps de pompe PN40 accepte de fortes pressions à l'aspiration sans accessoire particulier. En version Tandem, deux pompes identiques montées en série sont utilisées pour atteindre une hauteur nominale de plus de 400 m. La version haute pression propose 11 tailles de pompe avec une conception à double chemise et garniture mécanique équilibrée pour résister à la pression de fonctionnement.
Xylem a également développé la gamme e-SV? haute température en deux variantes pour des températures allant de 120 à 180°C. Ces variantes sont conçues pour être utilisées dans les applications d'alimentation en chauffage et en eau chaude des bâtiments ou des locaux de grande hauteur (variante 150°C) et l'alimentation des chaudières (variante 180°C).
L?un des constituants essentiels pour assurer un fonctionnement efficace et fiable à haute température est la garniture mécanique qui doit à la fois résister à ces températures élevées tout en restant au maximum de ses capacités et performances. Les deux variantes disposent d'une garniture équilibrée qui peut supporter une pression et une température extrême, logée dans une chambre conçue avec circulation du liquide pompé pour refroidir naturellement la garniture. La variante 180°C intègre en plus une conception à double chemise, un corps de pompe en acier inoxydable AISI 316 et un pot de dégazage qui lui permettent de fonctionner à ces températures élevées.
D?autre part, le risque de cavitation augmentant avec la température du liquide pompé, ces variantes peuvent être associées à la version Bas NPSH et ne nécessitent aucun autre accessoire.