Voici le quinzième fascicule de la collection présentant les résultats du Programme Seine-Aval.
Il traite des zones humides de la basse vallée de la Seine. Il s'agit, pour une grande part, d'un projet régional sous l'égide du Programme National de Recherches sur les Zones Humides (PNRZH), apport connexe au programme Seine-Aval.
Ce document présente, en particulier, une analyse de la structure et du fonctionnement des zones humides actuelles, en référence à leur histoire (géologique, hydrologique, hydro-agricole, etc.) plus ou moins récente ; une approche conceptuelle relative à l'évaluation, la conservation, la restauration et la protection des zones humides dans le contexte très anthropisé de la basse vallée de la Seine. La biodiversité et le fonctionnement des zones humides sont deux enjeux clés qui doivent être pris en compte dans tout projet de développement durable de cet espace géographique (voir à ce sujet le Projet Port 2000 du Port Autonome du Havre).
Comme d'autres publications sur les zones humides, ce document montre une fois de plus que les ZH sont des écosystèmes fonctionnels très riches mais fragiles, qui présentent un grand intérêt et pas seulement scientifique. L'étude montre qu'il faut à tout prix les conserver ou restaurer pour assurer un développement durable comprenant la gestion globale de l'eau, le maintien de la biodiversité une agriculture raisonnée et une réduction de la pression anthropique.
2002 - Format 21x 29,7cm - 36 p - 6,86 -
2002 - Format 21x 29,7cm - 36 p - 6,86 -