Au travers de sa gamme de produits, MIOS propose des fonctionnalités intégrées qui assurent la cohérence et l’intégrité des données sur l’ensemble de la chaine de communication du compteur jusqu’à l’application de gestion de l’information.
Les données récoltées peuvent également alimenter d’autres applications métiers (croisement des datas). MIOS intègre une couche applicative dans tous ses équipements pour analyser les données localement et alerter l’opérateur en cas de perte ou de corruption.
Le système permet un déploiement rapide et simplifié par la prise en compte automatique des compteurs. Le « référentiel » de configuration de ces compteurs est complètement téléchargé depuis le serveur de communication installé dans le cloud. Le système ainsi paramétré ne prendra en compte que les compteurs de la zone considérée.
En cas de rupture de communication entre les compteurs et le logiciel de gestion cloud, le système mémorise les datas localement jusqu’au rétablissement de la liaison. Le logiciel de gestion peut ainsi analyser sans perte toutes les données.
En complément de la télérelève, de nouveaux besoins vont apparaître, notamment celui lié à la gestion des réseaux électriques intelligents (REI). Par exemple lors de l’effacement, il est nécessaire de télérelever juste avant l’effacement, juste après le début de l’effacement, et enfin à la fin de l’effacement pour calculer la quantité d’énergie réellement effacée. Les systèmes MIOS intègrent nativement ce cas d’usage pour que les utilisateurs du réseau puissent toujours disposer d’outils de maîtrise de leur consommation ou de leur production en utilisant l’exhaustivité des données du compteur, qui est une vraie richesse pour les économies d’énergie.