Situés sur l’A466, à proximité de la Saône, ces bassins de retenue présentaient la particularité de pouvoir être endommagés par la pression d’eau due à la montée de la nappe phréatique.
Une étude particulière a été nécessaire pour assurer la pérennité des ouvrages. L’étanchéité des bassins a été réalisée avec une géomembrane bitumineuse Coletanche® ES1 d’Axter présentant plusieurs avantages : une bonne résistance au poinçonnement permettant de limiter l’usage et le grammage des géotextiles, une absence de dilatation permettant de supprimer tout effet de “stress cracking”, donc une étanchéité assurée durablement sous une dalle béton et au niveau des raccords et une pose rapide sans contraintes climatiques.
Une première couche de Coletanche® ES1 a été posée sur la totalité du bassin. Un lestage d’environ 1 m de remblai a été disposé sur l’ensemble du fond pour compenser le phénomène de poussée de la nappe phréatique. Après nivelage du matériau de lestage, une deuxième couche de Coletanche® ES1 a été à nouveau mise en œuvre.
La totalité du bassin a ensuite été recouverte par une dalle béton. Celle-ci permet, en plus d’un lestage supplémentaire, une circulation d’engins pour le curage de l’ouvrage.