La STEP de Villette se situe sur la commune de Thônex (GE), à proximité de la frontière avec la France. Elle a été mise en service en 1962 et s’est étendue en 1979. Surchargée, elle ne répond plus aux normes d’élimination de l’azote et des micropolluants et doit donc être complètement remise à niveau avec un traitement conventionnel par boues activées. Les bâtiments d’exploitations doivent être réhabilités. Sa capacité sera de 80.000 EH (traitement biologique) et de 200.000 EH (traitement des micropolluants) en englobant la région d’Annemasse et son Agglomération.
La mise en place du BIM sur ce projet s’est faite de manière rapide, d’avril à septembre 2017. Le développement de la maquette BIM s’est fait en parallèle pour chaque corps de métier pour la coordination spatiale du projet à travers la détection et la gestion des conflits.
Un des premiers challenges rencontrés sur la modélisation des éléments électromécaniques a été la réalisation d’objets utilisables dans les modèles BIM, tels que les pompes, vannes, etc. Une réflexion globale a été menée quant à l’utilisation des objets 3D électromécaniques. Il a été décidé de privilégier des objets simplifiés et paramétriques garantissant un rendu graphique suffisant et une grande évolutivité de leur représentation en fonction des choix futurs d’équipements. Le recours aux objets « fournisseurs » souvent plus détaillés a été limité car ceux-ci sont plus volumineux, moins évolutifs, et ne répondent aujourd’hui pas toujours aux exigences collaboratives du processus BIM. L’établissement d’une bibliothèque générique a été réalisé en interne en parallèle au développement de la maquette du projet.