Souvent installées pour la préparation et le stockage des intrants, les fosses sont parfois responsables d’odeurs, de dilution des intrants par l’eau de pluie et de perte de potentiel méthanogène au stockage.
« La couverture de ces fosses permet de limiter l’impact olfactif, et de valoriser le biogaz émis lors du stockage des intrants » explique Rémy Engel, Responsable du développement chez Nénufar Biogaz.
Réalisées sur mesure et compatibles avec les équipements de pompage et de brassage existants, les couvertures développées par Nénufar permettent de capter une fraction du potentiel méthanogène des intrants (5 à 15 % en moyenne) et de le transférer vers les équipements de valorisation en place (chaudière, cogénération, épurateur).
Également envisageables sur fosses de stockage de digestat, ces couvertures permettent d’améliorer sensiblement le rendement biologique des installations en allongeant le temps de séjour effectif des matières traitées. La non émission de ce méthane dans l’atmosphère améliore sensiblement l’impact environnemental global de l’unité de méthanisation. L’investissement est rapidement rentabilisé par le surplus de chiffre d’affaires généré.