Your browser does not support JavaScript!

Encart

Comprimer durablement les coûts de possession grâce au pompage en ligne

18 septembre 2018 ( mots)
Comme les autres constructeurs de pompes pour eaux usées, SIDE Industrie, fabricant du DIP Système®, a développé une approche globale du rendement et des économies et gains de différentes machines de la gamme DIP Système®.



Le DIP Système a ainsi intégré la variation de fréquence dès sa création en 2002. Il peut être également équipé de différentes roues adaptées à chaque cas d’application selon les spécificités et demandes du client. Le développement des impulseurs à Vortex ouvert, puis T2 et T4, puis DIPCut®, tous étudiés pour fonctionner à vitesse variable, porte sur les deux sources d’économie en pompage d’eaux chargées : le maintien du niveau de rendement dans le temps et l’imbouchabilité. Ce dernier point pouvant annihiler à lui seul tous les gains offerts par le renfort technologique de l’électronique. Le pompage modulé au fil d’eau DIP Système® est, à la base, de 15 à 20 % moins gourmand en énergie élévatoire dans 80 % des cas, et ce, constamment. Certains clients ont même signalé entre 50 et 65 % de gains d’énergie par rapport à leur pompage en marnage précédent.



Depuis 6 ans, grâce à l’intelligence embarquée OmniDIP®, le DIP Système® a été optimisé et les consommations des systèmes DIP® sont désormais mesurables en temps quasi-réel sur l’appli-web OmniDIP®. L’OmniDIP® permet également une maintenance préventive ce qui réduit considérablement les déplacements et coûts de maintenance sur ces postes. Car il faut bien reconnaître que le coût le plus important pour un poste de relevage reste celui de l’entretien et surtout le débouchage des roues. En effet, les collectivités constatent que les frais de curage, d’entretiens, de dégrillages et de débouchage des pompes sont des postes importants de dépense annuelle pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. C’est pour cela que SIDE Industrie propose depuis 5 ans la roue DIPCut® qui permet d’empêcher les bouchages liés aux filasses et lingettes. L'entreprise cite notamment l’exemple d’un poste en DIP16 qui a été installé pour Suez à Brie-Comte-Robert en 2009. Ce poste, installé sous chaussée sur la commune de Combs-La-Ville, a connu des gros soucis de bouchage en 2015 à cause de lingettes, provoquant l’intervention des équipes techniques de Suez toutes les semaines. Side Industrie a donc proposé au client de tester les roues DIPCut® pendant 3 mois. Fort des résultats obtenus, le client a opté pour ces roues et n’a plus eu besoin d’intervenir, les lingettes étant déchiquetées par les roues DIPCut® sur détection de couple moteur déclenchant une marche arrière automatique dilacératrice. En effet, ce système de vortex ouvert assure à la fois le pompage des sables, des gaz et des gros solides, et le déchiquetage des filasses. De plus, en position de déchiquetage, la puissance moteur est exclusivement affectée au fonctionnement des quatre couteaux. Il en résulte un rendement doublé par rapport à une hydraulique dilacératrice classique venant couper et pomper simultanément et en permanence ; le moteur n’est donc pas surdimensionné. Le passage entre les deux modes (déchiquetage et pompage) est géré par un automatisme reposant sur le contrôle de couple et réglable via le boîtier OmniDIP® embarqué dans la commande. De plus, il est possible de suivre à distance le travail de la roue DipCut® grâce au service d’autosurveillance OmniDIP®.



Grâce à la technologie maîtrisée du pompage en ligne, le système DIP contribue ainsi à comprimer durablement ces coûts.