Depuis 5 ans, l’explosion de la demande en comptage d’énergie et de fluide a stimulé le développement de l’offre « connectée » dans tous les secteurs industriels, tertiaire et, depuis la RT2012, l’habitat collectif.
Ce contexte favorise la croissance de nouveaux acteurs tels que compteur-energie.com, grossiste multimarques spécialisé sur le comptage et la télérelève. « La visibilité sur internet de nos produits nous a permis de conseiller et fournir près de 2.500 nouveaux clients depuis sa création en 2014, indique Thierry Dupont, son fondateur. Il faut en permanence conseiller, orienter le client vers la solution qui convient à son besoin. Ce n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît et il y a aussi des demandes techniques pour lesquelles il n’y a pas de produit existant sur ce marché encore très jeune ».
À nouveau besoins, nouveaux produits. Ainsi, la start up OTMetric a conçu le doubleur d’impulsion FXP2. Rapidement référencé par Lacroix-Sofrel et bien d’autres acteurs de l’eau, cet accessoire s’est rapidement imposé pour les cas où l’impulsion filaire du compteur d’eau est déjà utilisée (pour une pompe doseuse ou la GTC par exemple). La pose du doubleur d’impulsion permet de dédoubler le signal du compteur afin de le rendre disponible pour 2 usages distincts, dont la télérelève. Le doubleur d’impulsion FXP2 est très compact, IP68, autonome sur pile. Plusieurs milliers de pièces ont déjà été installées et il est maintenant plébiscité dans les cahiers des charges. Le TéléPulse, un autre produit OTMetric utilisant la technologie radio LoRa 169 MHz, est promis au même succès. Il permet le report d’impulsion sans fil à proximité de l’automate de télérelève pour les compteurs d’eau isolés ou situés en sous-sol.