Un grand syndicat des eaux, chargé de dépolluer les eaux pluviales et les eaux usées de plusieurs millions de personnes traite quotidiennement près de 2,5 millions de m³ d’eaux usées. Un volume qui augmente considérablement en cas de fortes pluies, quand les eaux ruissellent sur le sol et se déversent dans le réseau d’assainissement.
Une bonne gestion de ces volumes nécessite des compétences de pointe et des moyens de traitement adaptés. Lorsque les eaux usées arrivent dans les bassins de traitement, le sable et la graisse qu’elles contiennent sont séparées par un principe d’impulsion d’air. La graisse est ensuite acheminée dans des classificateurs à graisse. Les pompes à lobes rotatifs utilisées précédemment, associées à deux broyeurs, étaient souvent obstruées, voire totalement bloquées, par les graisses chargées avec une forte concentration de tissus. La seule solution possible consistait en l’intervention onéreuse d’un camion pour vidanger le réservoir de ses déchets, en plus du coût de réparation des pompes et/ou du concasseur. Le curage préventif des pompes à lobes une fois par mois augmentait aussi considérablement le coût de la maintenance.
Après quelques essais réussis, deux pompes Bredel 65 Watson Marlow ont été commandées pour remplacer les pompes et les broyeurs et assurent désormais le transfert des graisses flottantes chargées depuis les citernes vers les classificateurs à graisse. Les pompes Bredel sont particulièrement indiquées pour le pompage de matières visqueuses et abrasives très fortement chargées, pouvant contenir jusqu’à 80 % de solides en suspension, car elles sont exemptes de clapets et de joints susceptibles de fuir ou de se colmater et donc d’être remplacés. Elles ne nécessitent aucun accessoire, clapets anti-retour, joints, systèmes de rinçage ou protection anti-fonctionnement à sec. Les modèles fournis pour cette application assurent des débits allant jusqu’à 7 m³/heure et des pressions jusqu’à 10 bars. Avantage supplémentaire remarqué par le syndicat lors de l’acquisition de ces pompes : elles sont auto-amorçantes et possèdent 2 aspirations, contrairement aux pompes à lobes rotatif.
Après un an de fonctionnement, aucun problème d’aucune sorte n’a été à déplorer. L’intervention du camion aspirant les déchets n‘est plus nécessaire et l’économie sur ce poste et sur les coûts de maintenance sont non négligeables.