Your browser does not support JavaScript!

Encart

Des solutions avancées pour la gestion des alertes de crues

25 septembre 2019 ( mots)
Synapse est un éditeur, intégrateur et fournisseur de services en ligne (services SaaS dans le cloud) dans le domaine de la concentration et la surveillance des données hydrologiques pour les systèmes d'alerte de crue.



Les utilisateurs de ces solutions basées sur sa gamme de produits

Follow sont des gestionnaires de parcs de mesure ou des dispositifs de gestion de crise dans le cadre des services de l'État - à l'image de nombreux services de prévision en France et à l'international -, les collectivités territoriales et locales, les syndicats de bassin, les industriels.



La solution de concentration et surveillance hydrologique de base permet la collecte en temps réel des mesures produites par des parcs de mesure hydrométéorologiques allant de quelques sites de mesure à quelques centaines de sites pour les parcs importants.



Ces mesures sont essentiellement des hauteurs d'eau, des compteurs de pluie, des débits, mais aussi des images et des séquences vidéo pour les sites équipés de caméras vidéo.



Concentration des capteurs vidéo

La collecte des données utilise des systèmes de transmission aussi variés que les réseaux mobiles publics et internet, les transmissions satellite, les nouveaux réseaux radio IoT comme SIGFOX ou LoRA, les réseaux radio privés, voire la téléphonie fixe et mobile pour certains parcs de mesure existants.

L'échange des flux de données en temps réel et bidirectionnels avec des partenaires institutionnels (METEO France, DREAL) ou de gestionnaires tiers qui peuvent être des producteurs, des consommateurs ou les deux, est une autre fonctionnalité essentielle pour un système de concentration et supervision.

L’exploitation hydrologique des données collectées est réalisée au travers de tableaux de bord et de graphiques rafraîchis en temps réel sur des interfaces Web et sur des terminaux mobiles.



Situation corrélée des hauteurs d'eau et de la pluie

La supervision hydrologique des données consiste en l'analyse des dépassements de seuils correspondant à différents niveaux de vigilance (jaune, orange, rouge), pour des rubriques de données comme les hauteurs d'eau, les cumuls de pluie, les débits, les vitesses de variation (gradients). Lorsque des dépassements sont détectés, le système génère des alarmes qui sont notifiées aux participants des dispositifs de gestion de crise, par des canaux de transmission divers comme le SMS, le courrier électronique, les appels vocaux, les systèmes de messagerie radio privées, signalisation lumineuse ou sonore, etc.



Selon la stratégie des gestionnaires, l'offre de concentration Follow propose aux gestionnaires un niveau de disponibilité 7/24 - de mise pour ce type d'installation - à travers des services de concentration externalisés dans le cloud, des installations hautement sécurisées déployées sur leur propres sites ou une combinaison des deux configurations.



Si les fonctionnalités de concentration présentées plus haut permettent la surveillance de la situation hydrométéorologique et l'activation des dispositifs de gestion de crise par l'envoi des alarmes, les fonctionnalités avancées de gestion de crise transforment les systèmes de concentration en véritables plateformes de prévision et de collaboration.



Sur le volet hydraulique et prévision, on peut citer la collecte des données d'imagerie radar de pluie observée, l'intégration des prévisions météorologiques produites par des acteurs comme Météo France, la prévision basée sur des modèles hydrauliques ou des procédés d'intelligence artificielle adaptés à la dynamique du territoire surveillé, la simulation des épisodes hydrologiques, le rejeu des épisodes passés, la scénarisation dans la production des prévisions, etc.



Prévisions temps réel avec historique

Le volet collaboratif peut proposer la gestion d'une main courante partagée par les intervenants des PC de crise répartis sur un ou plusieurs sites, la visualisation en temps réel de l'impact sur les enjeux (écoles, routes, commerces, ouvrages et équipements) en utilisant des cartes de risque en temps réel, le pilotage et les actions menées sur le terrain relatifs à ces enjeux (évacuation, barriérage), le suivi du déroulement des PCS (Plans Communaux de Sauvegarde), etc.



Gestion des enjeux et suivi des actions terrain en situation de crise

Les collectivités de toute taille exposées aux risques hydrologiques font de plus en plus appel aux solutions intégrées de ce type alliant la surveillance et l'alerte temps réel à la capacité de prévoir la situation et de gérer les actions menées en situation de crise, à l'image de plusieurs aires métropolitaines dans le sud de la France.