Pour l’OMI, depuis les 8 septembre 2017, tous les navires doivent avoir mis en œuvre un plan de gestion des eaux de ballast. S’ils ne disposent pas d’un système de traitement, ils doivent échanger les eaux de ballast à au moins 200 miles des côtes, dans des eaux d’une profondeur d’au moins 200 mètres. Tous les navires mis en construction à partir du 8 septembre 2017 seront équipés d’un système validé. La date butoir d’équipement des navires existants est fixée à 2024.
L’USCG a édicté de son côté des règles entrées en vigueur en juin 2012. Les navires pourvus de systèmes antérieurs pourront opérer 5 ans au plus avec ces AMS (alternative management system). En tout état de cause, les navires croisant les eaux américaines devront tous être équipés de systèmes certifiés dans les années à venir.
Les performances attendues, en termes de réduction du nombre d›organismes, sont du même ordre. La différence tient essentiellement à la procédure de certification, l’OMI utilisant une méthode vérifiant l’arrêt de la reproduction alors que l’USCG, plus exigeant, vérifie la mort des organismes.