Your browser does not support JavaScript!

Encart

Eaux industrielles et transition numérique : vers de nouveaux services

27 novembre 2018 ( mots)
Quand on parle de données, force est de constater que 97 % des données des instruments de mesure ne sont tout simplement pas exploitées ! Pourquoi ? « Car jusqu’à présent l’effort d’ingénierie pour accéder et interpréter ces données était trop important, explique Marianne Hatterer, Responsable Digitalisation chez Endress+Hauser. Cela montre l'énorme potentiel de données et d'informations de nos actifs qui restent inutilisés et qui permettraient d’améliorer l’efficacité et la disponibilité des process ».

Endress+Hauser, grâce à sa connaissance des applications et de l'industrie, peut aider ses clients à obtenir plus de transparence et de compréhension sur certains de leurs processus métiers clés et à prendre les bonnes décisions d’amélioration (maintenance, production et exploitation, qualité et sécurité, chaîne d'approvisionnement…).

Sans aucune modification technique des appareils de mesure, le potentiel existant peut être exploité, simplement en stockant les données de manière centralisée et sécurisée via un niveau de connectivité dans le Cloud IIoT. « Autour de ce Cloud, nous développons un ensemble d'applications pratiques, simples et faciles à utiliser pour l'analyse des actifs (Analytics), la surveillance de leur état de santé (Health) et l’anticipation de leur évolution (maintenance prédictive), explique Marianne Hatterer. Dans le domaine de l’eau, nous venons de lancer nos premiers Smart Systems pour surveiller la qualité de l’eau sur un Smartphone. L’application associée utilise les données recueillies sur le terrain et les traduit en informations précieuses pour l'utilisateur. Cette application, comme toutes nos applications, a ses propres objectifs mais peut être parfaitement être combinée avec d'autres applications de l'écosystème ».