Depuis plus de 30 ans, ControlMaestro™ (anciennement Wizcon™) occupe une place importante dans la supervision d’équipements, notamment dans le domaine de l’eau. Dès sa première version en 1988, la solution s’interconnectait avec la plupart des équipements terrain, collectait les informations en temps réel et communiquait de manière sécurisée, robuste et bidirectionnelle au travers de solutions multi-modems. Un peu plus tard, l’arrivée d’Internet a bouleversé une première fois la manière dont la supervision communiquait avec les automates sur le terrain en favorisant une communication plus rapide et moins onéreuse.
Depuis quelques années, on observe une évolution des supports de communication soutenue par l’évolution des technologies. Les supports de communication ont évolué avec la notion de mobilité, de Cloud, de BIg Data et d’IoT, accélérant le besoin d’acquérir des données ciblées de manière presque instantanée, n’importe où, et de pouvoir les contrôler et les comprendre tout aussi instantanément. Aujourd’hui, par le biais d’un client léger, les applications ControlMaestro peuvent par exemple tourner sur un écran tactile de manière à agir intuitivement (en contact direct avec l’interface utilisateur) et en connaissance de cause sur un processus en cours pour répondre à un certain « nomadisme » ou pour exécuter des opérations locales.
Au cours de ces évolutions, la solution est toujours restée fidèle à sa philosophie de base qui consiste à restituer une vision fidèle des processus et des installations au travers des différents supports de communications (fichiers, SMS, Voice mail, écrans…), permettant d’acquérir et d’envoyer des informations vers des équipements distants et mobiles.
C’est pourquoi la nouvelle version de ControlMaestro 2018 proposera également une interface pouvant être exécutée sur tous les systèmes d’exploitation disponibles à ce jour ainsi que sur les supports mobiles existant de type Smartphones et tablettes. Elle sera également l’opportunité de supprimer des problèmes de sécurité de navigateurs existants liés à l’utilisation du XML, Java et d’autres technologies exploitées par les “hackers” pour se concentrer sur les fonctionnalités qu’offre l’HTML5 notamment au niveau d’une communication sécurisée de transfert de données cryptées.
Elutions réévalue également les supports de communication opérationnels et décisionnels au travers de la mise en œuvre d’interfaces de pilotage pour permettre la mise en forme des données sous forme graphique pour une optimisation de l’exploitation, de la performance énergétique (détection de dérives, consolidation de factures) et de la maintenance (prédictive et corrective). « Aujourd’hui la télégestion s’oriente au-delà des logiciels, du matériel et des rapports d’analyses car elle évolue vers des solutions de pointe, en regroupant l’automatisation des processus vers le cadre de l’intelligence artificielle » souligne-ton chez Elutions.