Your browser does not support JavaScript!

Encart

Future Pipe Industries se positionne sur le PRV à enroulement filamentaire

08 juillet 2019 ( mots)
« Bâtir pour toujours », l’investissement d’aujourd’hui va devoir se financer sur une longue période, le choix du matériau mais aussi du service qui l’accompagne, est un défi pour les communes et les régions qui voient leurs ressources diminuer et leurs besoins s’accroître.

Future Pipe Industries emploie plus de 3.000 employés qui partagent sans réserve les valeurs du fondateur industriel du groupe, l’intégrité, la confiance, le courage, la responsabilité.



Avec 49 lignes de productions ultramodernes dans le monde, l’entreprise est en position de satisfaire de façon fiable et sécurisée les besoins des collectivités et des partenaires Travaux Publics confrontés à de lourdes contraintes de plannings et de coûts. Elle propose une gamme complète de diamètres jusqu’au DN4000 avec des méthodes de production et un modèle économique associant durabilité et prix ajusté. Ces capacités sont le résultat d’un travail d’organisation amont, depuis le design complet, suivis par les processus intégrés et jusqu’à la logistique.



Avec le plus grand portefeuille de tubes composites en fibre de verre au monde, FPI a acquis une solide réputation pour la conception et la fabrication de tuyaux selon la technique de l'enroulement filamentaire continu. Le PRV Fiberstrong de Future Pipe Industries est composé de fibres de verre longues et continues. « C’est un choix technique assumé qui confère de meilleures résistances aux contraintes en tractions, tandis que les charges de silices naturelles apportent la rigidité souhaitée pour les hauteurs de couverture importantes et la résistance aux charges roulantes », explique Frédéric Nicolle, Sales Manager France chez FPI.



Grâce à une palette unique de composants de verres et de résines, le PRV Fiberstrong se positionne en assainissement en solution de très longue durée pour les communes depuis le DN 150, tandis qu’en effluents industriels ou agroalimentaires où les pH et les températures sont critiques, FPI propose des solutions industrielles pour les pH 1 à 14 et plus de 100 °C.



Les régions de sols à forte conductivité sont particulièrement concernées, le PRV étant insensible à l’acidité des sols, et aux courants vagabonds. Sa faible conductivité thermique en fait également un tube isolant par nature lorsque le climat est rigoureux.



L’entreprise fabrique du DN150 au DN4000, en longueur de 1 jusque 18 mètres. Le PRV est désormais fabriqué à quelques centaines de kilomètres de la plupart des chantiers ce qui permet d’allier l’insensibilité à l’H2S à la recherche de solutions de développement durable à plus faible empreinte carbone.

Sur le long terme, l’avantage du PRV, fabriqué avec des résines thermodurcissables est de procurer une rigidité plus durable que d’autres types de plastiques non renforcés.



Les tuyaux PRV commercialisés par FPI sont communément mis en œuvre dans le cadre de travaux de réhabilitation d’ouvrages existants. Une fois installés dans l’ouvrage existant, le vide annulaire est comblé par l’injection de coulis de ciment. Les tuyaux peuvent être équipés de manchons débordants ou non, selon les contraintes du chantier. Les manchons non débordants permettent de maximiser les performances hydrauliques tout en facilitant la mise en œuvre.

En usine, FPI est en mesure d’équiper ses tuyaux de dispositifs d’injection inox, ce qui permet de faciliter la phase d’injection sur chantier. Elle adapte le nombre et la position des injecteurs aux besoins spécifiques de l’entreprise de pose. Une fois l’injection terminée, les injecteurs sont obturés par vissage d’un bouchon inox également fourni par l’entreprise.



FPI commercialise également des cunettes PRV qui sont mises en œuvre lorsque seul le radier de l’ouvrage existant nécessite d’être réhabilité. Ces cunettes sont équipées d’une collerette permettant la connexion étanche et pérenne de chaque cunette à la suivante, par collage époxydique.