Chez Itron, la gamme de compteurs d’eau intelligents repose sur le compteur statique intelis, le logger cellulaire watermind et, nouveauté 2018, le module universel pour compteurs mécaniques : Cyble4ioT.
Le compteur d’eau intelligent équipé cyble4ioT constitue ainsi une solution innovante pour un réseau d’eau dit “intelligent”. Il comprend un ensemble de données métier pour détecter les fuites, les anomalies de consommation, de débit ou même de température. Toutes ces données sont accessibles à la fois par lecture en radiorelève (en mode “walk-by” ou “drive-by”) ou par télérelève via des réseaux publics dédiés à l’internet des objets (LoRaWAN ou Sigfox).
« Concrètement, le service des eaux va pouvoir bénéficier, au moment et à l’emplacement où il en a le besoin, du télérelevé au meilleur coût via un service fourni par un opérateur télécom dont c’est le métier : Orange ou Objenious (filiale de Bouygues Télécom) qui ont chacun déployé un réseau national LoRaWAN ou bien Sigfox, opérateur télécom exclusivement dédié à l’internet des objets », explique Pierre-Yves Senghor, Directeur Marketing Smart Water Solutions chez Itron.
La solution logicielle associée au cyble4ioT permet d’accéder à l’historique des données de tous les compteurs, quel que soit le mode de lecture choisi. Les changements de mode de lecture sont simples et rapides. L’interfaçage avec les autres systèmes d’information permet un monitoring précis en tous points du réseau d’eau. La sécurité et la confidentialité des données sont assurées de bout en bout. « C’est essentiel car le règlement européen sur la protection des données privées (RGPD) est désormais en place…, souligne Pierre-Yves Senghor. La solution Itron de radiorelève & télérelève est adaptée aux réseaux d’eau intelligents à l’ère de l’Internet des Objets (IoT). L’exploitant peut cibler les seuls points du réseau à enjeu qui nécessitent la Télérelève, sans avoir à équiper l’ensemble du parc et seulement pour la durée nécessaire. À tout moment, il est libre de revenir à une lecture en radiorelève. Ainsi, le service des eaux s’affranchit de la problématique du support de communication et n’a pas à supporter la complexité ni le coût d’une infrastructure télécom locale propriétaire. Il reste centré sur son cœur de métier : analyser des données multiples et complexes pour améliorer encore l’exploitation de son réseau d’eau ».