La turbine d’aération Airmax, fabriquée par Kamps, est une machine destinée à fournir la quantité d’oxygène nécessaire pour la respiration des boues activées des stations d’épuration. L’alternative à la turbine d’aération, souvent citée, consiste à injecter de l’air en fines bulles.
D’autres moyens existent tels que les aérateurs de type rapide ou immergés mais les recherches montrent que ces systèmes sont moins performants sur le plan énergétique.
Pour éclairer le débat entre ces différents moyens d’aération, les performances doivent être mesurées suivant une norme, de préférence par des laboratoires agréés à cet effet. Cette norme existe et est internationalement reconnue. Les conclusions sur cette base sont intéressantes mais pas encore suffisantes. Il faut en plus tenir compte des propriétés de l’eau qu’il faut aérer et cela s’exprime usuellement par le facteur Alpha. Enfin, l’évaluation doit tenir compte des moyens accessoires mais toutefois parfois indispensables à l’aération, tels que agitateurs et mélangeurs. Sur cette base, une comparaison devient valable et la conclusion tourne à l’avantage des turbines lentes.
C’est la raison pour laquelle Kamps concentre ses recherches sur ce système, menées conjointement avec de grandes universités telles que l’ULG, spécialistes européens en matière d’aération.
L’avantage des turbines Airmax, d’après son CEO Alain Mineur, par rapport à la technologie des fines bulles est double.
D’une part le rendement énergétique des nouvelles turbines Airmax de Kamps mesuré conformément aux normes européennes et adapté ensuite à la boue activée pour tenir compte des eaux usées est supérieur aux fines bulles. Le tableau ci-dessous illustre clairement ce point (Puissance de 75?kW mesurée par un laboratoire agréé conformément aux normes EN 12-255-15).
Le rendement en conditions standard est ce que l’on mesure, alors que le rendement en conditions réelles est ce que le client paiera en facture énergétique. C’est cela qui intéresse le client !
D’autre part la turbine Airmax de Kamps est une machine lente, plus fiable, plus robuste, plus simple à entretenir et souvent moins chère que le système à fines bulles quand on prend l’investissement global. Cela a permis à Kamps de mettre sur tous les aérateurs livrés en Belgique des moteurs à haute performance et cela bien avant la Directive qui l’impose en Europe.
Kamps conçoit également des systèmes biologiques complets mais de petite taille basés sur la technique des aérateurs de surface. « Nos petits aérateurs ont des rendements encore plus élevés que les grandes machines », souligne Alain Mineur.