Your browser does not support JavaScript!

Encart

L’ÉVACUATION SOUS VIDE APPLIQUÉE À LA RÉNOVATION DES BÂTIMENTS

31 mars 2025 Paru dans le N°480 à la page 83 Dans le dossier : Des postes de relevage plus fiables pour un minimum d'entretien ( mots)

Ces dernières années, Evac a vu une nouvelle tendance s’amorcer avec une installation dans les bâtiments pour répondre aux contraintes qu’un réseau en gravitaire classique représente dans les projets de rénovation avec changement d’usage.

La solution Evac se présente comme une alternative économique et écologique à l’installation d’un réseau gravitaire et de postes de relevage d’un bâtiment. Habituellement utilisée pour des applications très précises, contraintes par la rationalisation de l’eau (trains, avions ou bateaux), l’Evac est aujourd’hui demandée pour les projets de rénovation avec changement d’usage. Comparable à une aspiration centralisée, l’objectif est le même qu’un poste de relevage, avec juste une centrale qui va aspirer l’ensemble des eaux usées pour assainir le bâtiment. 

« Les vraies différences, c’est cette centralisation dans le local technique et la synthèse technique simplifiée », explique Joslyn Vermogen, responsable des partenariats de distribution chez Evac. Sur le site de production d’une Gigafactory à Berlin, Evac a ainsi été consulté pour répondre à deux problématiques. « Il fallait évacuer l’eau sur des très grandes distances, et faire des économies d’eau. Nous avons installé de nombreux blocs sanitaires sous-vide et remplacé de nombreuses pompes de relevage. Aujourd’hui nous avons une meilleure fiabilité au niveau de la maintenance grâce à notre système centralisé et chaque année l’usine économise quasiment l’eau d’une piscine olympique », détaille encore Joslyn Vermogen. 

Une économie d’eau significative sur les lieux à fort usage, notamment parce que le système vacuum, ne consomme qu’1,2 l d’eau par chasse. Le système peut collecter tous types d’eaux et fonctionne comme une aspiration centralisée grâce à sa « centrale de vide » qui sera adaptée selon les besoins et normes du bâtiment. « Le choix de la solution Evac ne remplacera pas le réseau gravitaire d’un bâtiment, car les besoins de chaque bâtiment sont uniques, estime le responsable. Mais la technologie devrait continuer de profiter des évolutions du marché, notamment porté par la complexité des projets de rénovation. »

Entreprises liées
Contenus liés