Your browser does not support JavaScript!

Encart

L’irrigation : une alternative au rejet traditionnel

18 septembre 2018 ( mots)
La réutilisation des eaux usées traitées en irrigation est une alternative au rejet traditionnel permettant de s’affranchir d’un point de raccordement au milieu naturel, de valoriser un effluent de bonne qualité, de s’affranchir des limitations de rejet vis-à-vis de l’étiage des cours d’eau et de limiter les prélèvements sur la ressource.

Eurotec Développement a construit une installation en ce sens en 2013, la capacité est de 12.000 m³ d’eaux usées par an et le stockage réalisé permet d’en contenir 13.000 m³. Le client, une société familiale de Normandie spécialisée en l’abattage de volailles, dispose de fait de plus d’un an de stockage de ces eaux traitées afin de les réemployer en irrigation. La filière de traitement et de valorisation mise en place est la suivante :

- dégrillage des effluents bruts,
- poste de relèvement des effluents industriels,
- lagune aérée pour le traitement de la pollution carbonée et dissoute (un bassin d’aération peut également être construit selon les capacités nécessaires mais également le foncier disponible),
- lagune de décantation,
- lagune de stockage des eaux traitées,
- irrigation par asperseurs et enrouleurs.

Simple à exploiter et à entretenir, elle permet au client de disposer d’un outil performant alliant qualité de traitement et réutilisation.
Une autre réalisation, qui concerne une station d’épuration en laiterie, a permis à Eurotec Développement de proposer à son client industriel un double exutoire des eaux traitées. En effet, en aval de la station d’épuration a été mis en œuvre une solution multi-usages : un pompage vers un cours d’eau à 1,5 km de distance et un transfert dans une bâche de stockage avant irrigation. Sur ce même poste de transfert, un réseau additionnel d’eau industrielle a même été créé.