La diversité de l’offre et des procédés fait que les maîtres d’ouvrage ont parfois des difficultés à établir leur choix.
L’OCEP (Organisation des Consultants en Environnement et Pollution), a donc constitué, avec l’aide de ses propres membres, une banque de données sur les entreprises de dépollution. L’évaluation est basée sur trois critères?: les moyens humains et leur expérience, les capacités techniques, le respect des règles HSE.
« L’OCEP entend jouer un rôle de développement technique et d’innovation, explique Hubert Bonnin, son Président. L’indépendance de nos structures leur permet d’innover, notamment en matière de traitement in situ et sur site. Plusieurs de nos membres sont à l’origine d’innovations majeures en France avec notamment les plateformes fixes de traitement au sein de ZAC, le traitement in situ synchronisé avec le projet de construction, le traitement de sols pollués sur site permettant le zéro exportation de déchets hors site associé à la production de sables et graviers qui sera utilisé par le chantier de construction… etc ».
L’OCEP propose également depuis cette année une certification professionnelle reposant sur un Comité d’experts capable de garantir la qualification professionnelle des prestataires d’études sur la base d’un référentiel adapté aux besoins des maîtres d’ouvrage et ouvert.