Outre les solutions de broyeurs en ligne, il existe des solutions de broyeurs-défibreurs mobiles à marteaux. Distributeur de ce type de matériel depuis de longues années, Hantsch, spécialiste du traitement des végétaux, s’est rapidement intéressé à la préparation des intrants de méthanisation, au point de participer à une étude réalisée en partenariat avec ENSAIA de Nancy et la Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle.
Objectif : évaluer l’incidence du pré-broyage de divers types de fumier réalisé avec un broyeur mobile BioZA de Willibald équipé d’outils spécifiques développés pour cette fonction.
Les résultats découlant des études et des témoignages de clients utilisateurs montrent que son autonomie permet de s’affranchir des problèmes d’alimentation souvent rencontrés avec les autres technologies, et de stocker les matières sans perte de pouvoir méthanogène plusieurs semaines. Il est même recommandé de les stocker au minimum 48 heures afin qu’une pré-hydrolyse se produise. La polyvalence et la robustesse de cet équipement garantit d’excellents résultats quelles que soient les matières entrantes. De plus, il convient bien au marché français caractérisé par des approvisionnements divers et variés. Par ailleurs, le coût d’exploitation d’un broyeur mobile s’avère avantageux : les coûts énergétiques, de maintenance et d’usure, ramenés à la tonne broyée, sont plus faibles que les autres technologies en ligne. De plus, avantage non négligeable, ce matériel peut être mutualisé sur plusieurs exploitations ou générer des prestations.