Mis au point au début des années 1970, ce matériau composite thermodurcissable a d’abord été utilisé dans l’aéronautique avant de gagner le secteur automobile. Ses qualités lui ont ouvert de nouveaux débouchés au début des années 1980, notamment le secteur des canalisations.
C’est que les avantages de ce matériau sont nombreux : sa rigidité (en application en tranchée 5 000 à 20 000 N/m²) lui confère un caractère semi-rigide adapté à une pose sous hauteur de remblai importante, son faible coefficient de rugosité (k=0,01 mm) permet une pose en faible pente, sa légèreté facilite la mise en œuvre, et les systèmes de manchon avec garniture EPDM garantissent une bonne étanchéité. Mais surtout, le PRV est résistant à la corrosion et donc à l’environnement dans lequel il peut être posé (terrains agressifs, nappes salines…) ainsi qu’à l’effluent qu’il transporte (pH 1 à 10 à 35 °C).
Ses applications sont donc assez larges et concernent aussi bien l’assainissement que l’eau potable voire les eaux industrielles, en pose avec ou sans tranchée.
De par la diversité des pièces proposées, le PRV profite également de la tendance actuelle à l’homogénéité des divers éléments constituant le réseau en un seul et même matériau.