Your browser does not support JavaScript!

Encart

Les Opérations de Reconquête de la QUalité de l’Eau (ORQUE)

28 novembre 2019 ( mots)
Les Opérations de Reconquête de la QUalité de l’Eau (ORQUE) visent à réduire les pollutions diffuses dans les aires d’alimentation des captages en eau potable pour reconquérir ou préserver la qualité de la ressource en eau. Les captages sont protégés des pollutions ponctuelles et accidentelles grâce à des périmètres de protection réglementaires, fixés par une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), variant de 1 à 10 ha. Les ORQUE couvrent l’intégralité de l’aire d’alimentation du captage (AAC), soit 200 à 1 000 ha, ce qui permet de lutter contre les pollutions diffuses.

La première étape d’une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau consiste à délimiter l’aire d’alimentation du ou des captages concernés et à en déterminer leur vulnérabilité.

La deuxième étape comprend un recensement des activités et sources de pollution présentes sur le territoire : c’est le Diagnostic Territorial Multi-Pression (DTMP). Le croisement des données sur les sources de pollution et la vulnérabilité du territoire permet d’établir un plan d’actions hiérarchisées selon les risques de contamination de la nappe et des milieux superficiels.

La troisième étape consiste à déterminer un plan d’actions à mettre en place pour préserver ou reconquérir la qualité de l’eau. La mise en œuvre des actions ainsi listées est prioritaire sur le territoire.

Enfin la quatrième étape consiste en la réalisation des actions par les acteurs concernés.

Source : Agence de l’Eau Artois-Picardie (2018)