Connues pour leur robustesse et leur caractère économique, les pompes à lobes continuent néanmoins à évoluer et voir leur rendement s’améliorer.
Chez Netzsch, la pompe à lobes Tornado® T2 de nouvelle génération a vu sa conception révolutionnée par une inversion des matériaux qui la constituent : ainsi, des lobes en métal tournent dans une coque intérieure du corps en élastomère et, pour conserver ce contact métal/élastomère lors de la rotation des lobes, ceux-ci sont équipés d’inserts en élastomère de sorte que les seuls contacts possibles se font toujours entre métal et élastomère. Cette innovation permet d’améliorer le rendement en réduisant les frottements des pièces en élastomère ainsi que les contraintes sur le matériau. Le concept Netzsch PRS (Pulsation Reduction System) permet par ailleurs d’abaisser notablement les pulsations.
Chez Vogelsang, les hydrauliques de la nouvelle série IQ ont également fait l’objet d’une optimisation récente par le biais d’un nouveau design de corps de pompe et un ajustement plus précis des pièces en mouvements pour optimiser le rendement volumétrique. La nouvelle gamme de lobes Hiflo®Plus permet ainsi de rendre le débit plus linéaire tout en réduisant les pulsations pour réduire la consommation énergétique de ces machines. Un pilotage par variateur de fréquence permet en outre de caler la vitesse de la machine sur les besoins de l’exploitation afin de diminuer la puissance absorbée.
Chez Börger, la nouvelle pompe à lobes ONIXline, développée à l’aide des logiciels de simulation hydraulique de dernière génération, repose sur un nouveau design des lobes hélicoïdaux dont les profils spécifiques ont été redessinés. Leurs contours particuliers ont permis d’optimiser le rendement de cette nouvelle pompe, notamment dans les phases de pression de refoulement élevées.