Your browser does not support JavaScript!

Encart

Mesure de DBO : les solutions se développent

25 septembre 2019 ( mots)
Si la DBO ne sert pas à proprement parler à conduire un procédé, la mesure de l’activité biologique sur un effluent apporte des informations intéressant directement les exploitants de stations d’épuration, qu’elles soient urbaines ou industrielles. Son contrôle et sa mesure sont encadrés par des normes DIN et ASTM, une évaluation déterminée au bout de cinq jours à 20 °C à l’abri de la lumière. Elle est alors dénommée DBO5 et permet notamment de vérifier la conformité réglementaire des rejets des stations d’épuration urbaines et industrielles.



Il n’est cependant plus nécessaire d’attendre 5 jours pour rester dans le cadre réglementaire.



AMS Alliance propose en effet un équivalent réglementaire à la méthode de référence (EN NF 1899-1) permettant d’obtenir des résultats en 48 h seulement et sous format haut-débit : Enverdi®-DBO. Un décret dérogatoire à l’arrêté du 21 juillet 2015 qui imposait jusqu’à maintenant l’utilisation de la norme NF EN 1899-1 permet de profiter dès à présent des avantages de cette nouvelle méthode dans un cadre réglementaire.



Mais la mesure en ligne, en temps réel, ou sur site, de la DBO présente des avantages évidents. Il ne s’agit plus alors de DBO5 mais de DBO totale car contrairement à la DBO5 qui mesure la demande biochimique en oxygène à l’exclusion de la partie de nitrification après 5 jours, la DBO totale comprend cette oxydation bactérienne de l’ammoniac en nitrate, laquelle permet une surveillance continue en ligne.



Respirométrie, spectrométrie, photométrie, corrélation UV, capteurs d’O2… différentes approches coexistent développées par des fabricants tels que Hach, Endress+Hauser, Xylem Analytics, Datalink, Swan, S::can, Efs,  Aqualabo ou encore Hydreka-Enoveo avec le biocapteur microbien NODE.



Depuis 15 ans, LuminUltra Technologies propose également des solutions de monitoring des STEP basées sur la mesure de l’ATP, offrant ainsi aux exploitants un outil analytique complémentaire aux mesures physico-chimiques classiques. La nouvelle gamme GeneCount qPCR & NGS vient compléter cette offre en apportant un niveau d’expertise supplémentaire, grâce à l’optimisation de la technologie de séquençage ADN afin d’identifier et quantifier l’ensemble des microorganismes. L’innovation majeure apportée par la gamme GeneCount réside dans sa portabilité, permettant ainsi son déploiement sur le terrain.

Car bien que la DBO soit un paramètre intéressant, sa mesure reste cependant difficile à effectuer. Elle repose en effet sur des organismes vivants susceptibles de se comporter différemment selon la qualité de l’eau, le milieu, et l’environnement de la mesure, justifiant la prise en compte d'un grand nombre de facteurs.