Deux technologies très différentes cohabitent en matière de mesure radar à émission libre.
La technologie FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave) repose sur un balayage linéaire en fréquence de l’onde. Le signal, réfléchi à la surface du produit, est différé proportionnellement à la distance avec la surface. Sa fréquence est différente de celle du signal émis et les deux signaux se confondent en une nouvelle fréquence proportionnelle à la distance. Cette nouvelle fréquence est convertie en une mesure très précise du niveau du fluide. On ne mesure donc pas ici le temps de transit mais une différence de fréquence. Plus la différence par rapport à l’onde émise est importante, plus la distance parcourue est grande.
La technologie par radar pulsé repose sur un principe de mesure très différent?: des trains d’ondes sont émis dans la cuve et leur temps de vol est mesuré après leur réflexion sur le produit. La mesure du niveau est donc bien basée sur le temps de vol des impulsions radar.
Le capteur radar à ondes guidées (TDR pour Time Domain Reflectometry), développé par Krohne en mesure de niveau, appartient à une catégorie différente qui repose sur des impulsions concentrées sur une tige ou un câble placé entre le capteur et le produit. Cette technologie permet la mesure de très faibles constants diélectriques et avec différentes gravités et viscosités. Elle permet aussi de s’affranchir des problèmes de faisceau et de faux échos.