Développé par Enoveo en étroite collaboration avec Hydreka, la gamme des produits Node est la première génération de biocapteur microbien permettant la mesure en ligne et en temps réel de la demande biochimique en oxygène. Commercialisée depuis janvier 2018, cette technologie de rupture basée sur le principe des piles à combustibles microbiens, est capable de mesurer instantanément la charge organique biodégradable présente dans un effluent.
Les bactéries utilisées pour la fabrication du biocapteur proviennent directement du milieu qui doit être analysé. Ainsi, dans une station d’épuration, les bactéries de l’installation seront directement utilisées pour être développées dans le biocapteur. Node est ainsi représentatif de l’activité des bactéries indigènes et de leur capacité à dégrader la matière organique présente dans l’effluent.
Installé en entrée de station d’épuration, ce biocapteur bénéficie déjà de la confiance de plusieurs industriels spécialisés dans la gestion des eaux usées.
L’autre innovation du biocapteur concerne son autonomie énergétique et sa taille. Node ne nécessite pas d’électricité et, couplé avec un datalogger, il permet de transmettre les données en temps réel sur une plateforme web (webfluid) et d’envoyer une alarme à un décisionnaire identifié. Enfin, son coût d’exploitation réduit et son poids inférieur à 1 kg, en font l’un des plus petits et plus flexibles analyseurs en ligne du marché.
Technologie disruptive dans le domaine de l’analyse en ligne par le vivant, les biocapteurs Node seront prochainement certifiés ETV (European Technology Verification) donnant une légitimité réglementaire internationale dans leurs capacités à mesurer la DBO5 conformément à la norme EN1899-1.