L’amélioration de la siccité des boues est au cœur des préoccupations des exploitants ; un contributeur du forum FluksAqua cherche ainsi à améliorer la siccité des boues en sortie d’une table d’égouttage. Il détaille les pistes qu’il a explorées « choix et dosage du polymère, utilisation optimum de l’épaississeur, réglages de l’avancement et nettoyage de la toile, et, pour mieux égoutter les boues, un tuyau PVC posé sur la toile, devant les “doigts” ». « Une autre solution simple » proposée par un contributeur « consiste à agir sur le rouleau d’écrasement en sortie de table » pour avoir plus de hauteur et « régler la pression d’écrasement ».
De nombreux professionnels partagent leurs performances obtenues sur le terrain avec d’autres procédés (presse à vis, presse à bande ou encore centrifugeuses), en fonction de la nature des boues et de la consommation de polymère et d’énergie.
Enfin, se pose la question de la mesure de la siccité des boues déshydratées, et notamment la mesure en ligne. Un exploitant cherche un retour d’expérience pour « une mesure en canalisation en aval de pompe à pistons ou gavopompe ». Un exploitant équipé d’un capteur de marque EDIT laser, explique qu’elle « fonctionne bien sur une installation ne marchant pas en continu, avec un nettoyage mensuel et un supplémentaire chaque trimestre ». Il précise que cela fonctionne moins bien sur une autre gavopompe, « car elle marche en continu et à forte pression (mini 10 bar) le capteur s’encrasse souvent ». Un autre participant au forum confirme la nécessité de bien entretenir la sonde, sous réserve de quoi la mesure en ligne s’avère « assez efficace et cohérente aux mesures labo » sur des boues épaissies (et non déshydratées). Le fournisseur, Hach, préconise d’avoir une canalisation toujours en charge pour ces mesures.